Dépôt des candidatures avant le 1er juin
Investir dans l’innovation et fédérer un écosystème unique pour créer des marinas vertueuses
Sous l’impulsion de son Souverain, S.A.S. le Prince Albert II, Monaco rime avec durabilité.
Un engagement en faveur de la protection de l’environnement, porté par les actions menées par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Yacht Club de Monaco pour le volet Yachting, qui comprend notamment le lancement du SEA Index®, premier calculateur d’empreinte carbone pour les super-yachts de plus de 40 m, ou encore l’organisation du Monaco Energy Boat Challenge (4-9 juillet 2022), le rendez-vous des propulsions et des énergies alternatives pour contribuer aux défis énergétiques et environnementaux du 21e siècle.
La Principauté est aussi une terre d’innovations, où la transformation numérique, dans le cadre du programme Extended Monaco, a depuis plus de 3 ans un impact concret sur l’attractivité du pays et son développement économique. Un modèle donnant accès aux dernières technologies de pointe à des standards de sécurité internationaux, des infrastructures souveraines et durables (Cloud Souverain, identité numérique régalienne, 5G, Fibre pour les particuliers et professionnels, ainsi qu’un plan financé par le Gouvernement Princier pour accompagner les entreprises monégasques dans leur transformation numérique). Un Etat également engagé dans la transformation numérique de ses politiques publiques dans le but de construire une smart city avant-gardiste, d’améliorer le cadre de vie de ses résidents, d’attirer les talents du monde entier, et de mieux contrôler l’urbanisme et les marqueurs clefs environnementaux.
Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, Extended Monaco et le Yacht Club de Monaco à travers sa certification « La Belle Classe Destinations », la deuxième édition du rendez-vous Monaco Smart & Sustainable Marina aura lieu les 25 et 26 septembre 2022.
Organisé par M3, société monégasque spécialisée dans la gestion des marinas et ports de plaisance, en partenariat avec Blumorpho, expert de l’écosystème open innovation à impact positif, cet événement de networking rassemble un écosystème de près de 250 personnes représentant les acteurs les plus importants du secteur (entrepreneurs et start-ups pour rencontrer industriels, investisseurs, promoteurs, développeurs de marinas et architectes, acteurs du yachting) dans la recherche de solutions innovantes pour favoriser le développement de marinas vertueuses et accompagner le Yachting nouvelle génération. La technologie dite « Smart », se mettant au service de la sauvegarde de l’environnement par une meilleure gestion des usages et des ressources.
Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous s’inscrit dans le cadre de la marque ombrelle collective « Monaco Capital of Advanced Yachting », dont l’objectif est d’encourager tous les projets visant à améliorer la durabilité dans le secteur.
« L’objectif est de présenter toutes les nouvelles solutions et technologies innovantes en faveur de la préservation de l’environnement dans le but de concevoir des marinas plus vertueuses, efficientes, attractives et pratiques, en plus d’être de véritables lieux de vie. Les nouvelles technologies, dont le digital, permettent aujourd’hui de mettre en œuvre la transition énergétique par une meilleure utilisation des ressources, l’adoption de sources d’énergie renouvelables et la protection de la mer et de l’océan en utilisant des modèles économiques durables adaptés et pérennes », explique José Marco Casellini, PDG de M3.
« L’industrie du yachting est un poumon économique fort de la Principauté et donc un facteur d’attractivité important pour notre pays. L’innovation dans ce secteur doit avoir un rôle central pour le faire évoluer et le moderniser, tout en respectant l’environnement marin », souligne Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de l’Attractivité et de la Transition Numérique.
2022 : Les développeurs de Marina et les architectes rejoignent le processus de sélection mis en place l’année dernière pour les start-ups afin de favoriser le networking et désigner les vainqueurs des Smart & Sustainable Marina Awards.
Pour relever les défis des marinas vertueuses, le concept original et le processus de sélection de cet événement, axé sur les start-ups, ont été étendus cette année pour inclure les architectes et les marinas existantes ou en cours de développement. L’opportunité est pour eux de pouvoir présenter leurs projets pour réduire leur impact sur l’environnement et de participer aux International Smart & Sustainable Marina Awards.
Récompensant les trois catégories (Start-ups, Marinas et Architectes), ces prix seront décernés à l’issue de l’événement le lundi 26 septembre.
Ce processus de networking et de sélection original pour participer aux International Smart & Sustainable Marina Awards comprend :
- 1er mai – 1er juin : E-Catalogue
Il référencera des start-ups, des marinas et architectes du monde entier, sélectionnés par les experts Blumorpho et M3 parmi tous ceux qui ont postulé.
Date limite d’inscription pour participer aux Monaco Smart & Sustainable Process & Awards : 1er juin
- 15 juin – 15 juillet : Grand Oral
Entretiens individuels avec un jury, composé d’industriels, de professionnels du yachting et d’investisseurs qui les mettent en contact direct avec des partenaires stratégiques et financiers potentiels.
- 10 septembre : Consensus Meeting
Le jury va sélectionner les vainqueurs des International Smart & Sustainable Marina Awards, remis les 25- 26 septembre 2022 dans les catégories suivantes : Start-up, Marina & Architecte.
A noter que pour les catégories Marina & Architecte, le vote du public sera également pris en compte.
Inscriptions au rendez-vous : info@monacomarinamanagement.org
Contact presse : smartyachting@monacomarinamanagement.org
Formulaire d’accréditation en ligne : https://form.jotform.com/221291773599367