Politique de durabilité, front commun
3e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous
24 & 25 septembre 2023
Dans le cadre de sa démarche collective « Monaco Capital of Advanced Yachting », le Yacht Club de Monaco agit comme une véritable plateforme de communication à travers des événements internationaux à l’image du 3e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous. Organisé par M3 (Monaco Marina Management), ce rendez-vous de networking a pour ambition de mettre en relation architectes, marinas, innovateurs, élus et acteurs des politiques publiques ainsi qu’investisseurs privés pour accompagner la transition environnementale des destinations du Yachting.
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président du Y.C.M., a tenu à rencontrer les 250 participants et personnalités présentes, à l’instar de S.A. Prince Saud Bin Turki Al Saud, Directeur Général des partenariats stratégiques de la Saudi Red Sea Authority, S.E. Ana Elena Pinto Lozano, Ambassadrice du Costa Rica en France, Délégué Permanent du Costa Rica auprès de l’UNESCO, Contre-Amiral Reda Ahmen Ismail, Chef du secteur des transports maritimes et Ministre du Tourisme de la République arabe d’Egypte, Mme Heidy Mahmoud Serry, en qualité de consul général de la République Arabe d’Egypte à Marseille, Mme Elisabeth Anna Rebecca Chouraki, International Technical Expert PAMEx (Action Plan for a Model Mediterranean) ainsi que Christophe Madrolle, Président de la Commission Biodiversité, Mer et Littoral, Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur (France).
« Nous avons la responsabilité d’encourager toutes les initiatives qui nous conduisent vers un yachting plus éco-responsable. Une marina est un maillon essentiel de la chaîne du yachting, un espace vivant pour accueillir les yachts, leurs propriétaires et leurs équipages, une micro-cité tournée vers l’avenir où il existe de fortes interactions entre les environnements terrestres et marins. Le yachting est une composante importante du tourisme, contribuant à l’attractivité d’une destination côtière et à son économie » commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du Cluster « Yachting Monaco ».
Bénéficiant du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Extended Monaco, le programme de transformation numérique du Gouvernement Princier de la Principauté ainsi que de UBS, MB92 Group, Bombardier et GV Investments, ce rendez-vous a rassemblé l’ensemble de l’écosystème venu débattre des enjeux actuels pour les opérateurs de marinas, découvrir les dernières solutions innovantes, et échanger sur leur mise en application lors de tables rondes et de sessions de networking. « La collaboration et la discussion entre les professionnels du secteur sont essentielles à la transition vers un écosystème plus durable et plus innovant. En contribuant à ces réflexions collectives, nous pouvons accélérer l’adoption de solutions innovantes et créer une communauté qui s’engage à améliorer l’avenir de notre industrie et la conservation des océans, de la même manière que l’a fait le traité des Nations-Unies sur la haute mer en commençant dès maintenant pour apprécier les premiers résultats dans une décennie » note José Marco Casellini, CEO de M3, société de conseil spécialisée dans le développement, la gestion et la promotion de marinas & yacht clubs.
Durabilité : des échanges pour un développement commun et harmonieux
Répondre aux enjeux du changement climatique appelle à une réponse collective et à la collaboration comme en témoigne l’exemple de la Région Sud évoqué par Olivier Darrasson, délégué général du club des investisseurs de la Méditerranée du Futur. « Le Président de notre région, Renaud Muselier, associé à des organisations à vocation environnementale, a développé le PLIFF (PAMEx Locally Investment Facility), un outil de financement des projets environnementaux en Méditerranée, dont notamment un projet d’électrification verte dans les marinas. Ce n’est pas parce que nous trouvons des solutions, que celles-ci doivent se développer que d’un côté de la Méditerranée. La collaboration est essentielle pour répondre aux objectifs de développement durable » observe Olivier Darrasson.
Le premier panel dédié à « l’impact de la nouvelle génération de yachts sur les infrastructures des ports de plaisance » a donné la parole à Martinho Fortunato, Président d’ICOMIA (International Council of Marine Industry Associations), à Alex Bamberg, CEO d’Aqua superPower et à Marcello Maggi, Président de Wider Yachts.
Parmi les points abordés, l’importance de déployer l’électrification pour les recharges de batteries et alimentation électrique des yachts, la fourniture de carburants alternatifs (méthanol, hydrogène, e-fuels) et travailler sur un meilleur accueil des catamarans, dont la production connait une forte croissance, sans oublier d’envisager de plus grandes places d’amarrage destinées aux super-yachts, ce qu’anticipent actuellement les nouvelles marinas.
Le tourisme durable en réponse aux défis environnementaux
« Le yachting possède un rôle majeur dans le secteur du tourisme et génère une circularité économique au niveau de la destination. La chaîne de valeur du yachting est gigantesque et le secteur est aussi synonyme d’emplois » observe le Professeur Alessandra Priante, de l’organisation mondiale du tourisme aux Nations-Unies qui est intervenue à l’occasion du panel intitulé « le tourisme durable, atout essentiel de la croissance économique et le rôle clé joué par les organisations publiques et les décideurs politiques ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce rendez-vous suscite un intérêt croissant pour de nombreuses marinas venant du monde entier telles que Marina Casa de Campo (République Dominicaine), Yas Marina (EAU), Port Azure (Turquie), Habacoa (Bahamas) ou encore Palapa Marina (Saint-Martin).
La transition environnementale est un sujet universel qui concerne toutes les industries. La prise de conscience mondiale est très forte sur ce sujet y compris dans la filière du tourisme et du yachting. « Avancer vers la transition environnementale est compatible avec des montées économiques aussi pérennes que ceux que l’on avait autrefois. Le sujet est là : trouver l’équilibre entre garder la possibilité de faire du profit tout en réalisant cette transition qui est absolument indispensable pour le monde entier » précise Pierre-Grand Dufay, Président de Tertium.
Unique en son genre, le Monaco Smart Sustainable Marina Rendezvous offre aux start-ups, scale-ups, architectes et marinas venus du monde entier (26 nations), l’occasion d’être directement mis en relation avec de potentiels investisseurs et des acteurs essentiels à leur croissance.
Aux côtés des autorités locales et nationales, l’Union européenne était également présente, reflétant la dimension européenne de l’activité. Linos Voskarides, chargé de mission responsable du tourisme côtier et maritime à la Direction générale des affaires maritimes de la Commission européenne, a présenté les différents outils pouvant être utilisés pour promouvoir le développement de marinas intelligentes et durables. M. Voskarides a mentionné que la marina du futur devrait être conçue pour « faire partie de la ville et non en dehors ». Pour y parvenir, il doit s’agir d’un lieu propre et attractif, alliant la plaisance et le yachting à d’autres activités de loisirs. Ce faisant, la marina deviendra non seulement la partie la plus attractive de la ville, mais elle contribuera également à avoir un environnement marin propre et bien préservé.La Commission européenne entend contribuer au développement de marinas intelligentes et durables en proposant d’adapter les instruments juridiques pertinents, comme la directive sur les installations de réception portuaires (récemment révisée) ou la directive sur les bateaux de plaisance (actuellement en cours de révision) et en facilitant l’échange et le partage de connaissances et d’expériences entre les différents acteurs et parties prenantes pour promouvoir l’activité au niveau européen. Certains outils financiers sont d’ores et déjà en place comme la « plateforme BlueInvest » et des programmes de financement de l’UE comme le programme de recherche et d’innovation « Horizon Europe » ou les différents fonds structurels sont disponibles pour soutenir le secteur.
International Smart & Sustainable Marina Awards : des solutions mises à l’honneur
« Pour répondre aux enjeux des porteurs de projets de marinas et des marinas opérationnelles définis par Monaco Marina Management et face aux changements climatiques, nous identifions de nouvelles solutions dans les domaines tels que la gestion de l’eau, l’énergie, les déchets et leur valorisation, la mobilité, la sécurité, la construction, les équipements et infrastructures, sans oublier la protection et la régénération de la biodiversité. Au total ce sont plus de 245 entretiens individuels qui ont été menés en amont de l’événement entre les membres du Jury et les candidats du concours innovation » explique Géraldine A. Gustin, CEO de Blumorpho, expert de l’innovation à impact positif qui apporte son savoir-faire pour identifier une cinquantaine de start-ups et scale-ups à fort potentiel et les préparer à rencontrer investisseurs, marinas et corporates. Toutes ont été répertoriées dans un E-Catalogue (www.sustainablesmartmarina.com/e-catalogue-2023), disponible en ligne, aux côtés d’une vingtaine d’architectes et de marinas, issus du réseau de M3 (Monaco Marina Management).
Les International Smart & Sustainable Marina Awards n’ont pu départager Karpaz Gate Marina (Chypre du Nord) et Limassol Marina (Chypre), dans la catégorie Marina. Des résultats également serrés pour les star-ups avec la victoire ex æquo de EH2P Marine (Monaco) et Nereid Water (Suisse). Omniflow (Portugal) remporte le trophée chez les scale-ups. Très attendue également, la catégorie des Architectes à travers un nouveau concours d’idées, destiné aux professionnels et aux étudiants, visant à créer des projets de front de mer, attrayants et fonctionnels, mais aussi durables. Le célèbre architecte français Jean-Michel Wilmotte présidait le jury, aux côtés notamment de Jean-François Dieterich, Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le prix revient aux étudiants de S3-GROUP from Guangzhou Academy of Fine Arts (Chine) face à 28 projets tandis que chez les professionnels, ce sont les Français de Fresh Architectures (France) qui s’imposent.
Après les infrastructures marinas, l’organisateur Monaco Marina Management souhaite maintenant réunir tout l’écosystème des bateaux avec l’organisation les 21 et 22 mars 2024 de la deuxième édition du Monaco Smart and Sustainable Yacht Rendezvous à l’occasion de la 7e Monaco Ocean Week.
Palmarès 2023 :
- Etudiant en architecture : S3-GROUP from Guangzhou Academy of Fine Arts (Chine)
- Architecte : Fresh Architectures (France)
- Marina : Karpaz Gate Marina (Chypre du Nord) ex æquo avec Limassol Marina (Chypre)
- Start-up : EH2P Marine (Monaco) ex æquo avec Nereid Water (Suisse)
- Scale-up : Omniflow (Portugal)
Ils ont dit :
- Huy Ton That, PDG de Nereid Water « Nous avons inauguré notre première usine près de Toulon et quelques jours plus tard nous avons reçu ce prix. Cela représente beaucoup pour nous car c’est la consécration de tout le travail que nous avons effectué depuis près de 15 ans. »
- Jean-François Nicolino- Président de EH2P Marine : « Mon projet c’est de développer des bateaux rapides avec un moteur à combustion interne brûlant de l’hydrogène possédant un stockage liquide pour une haute densité de puissance et d’énergie. »
- Pedruo Ruao, fondateur et PDG de Omniflow : « Nous avons créé un lampadaire IoT intelligent alimenté par l’énergie éolienne et solaire. Une série d’autres applications peuvent être installées à l’intérieur, comme des caméras de sécurité, du wifi et de l’intelligence artificielle. »
- Directeur général Liza Singer Karpaz Gate Marina : « Nous avons vu ici un haut niveau de compétition, avec des marinas très compétentes et nous sommes très fiers d’avoir gagné. Nous avons inauguré notre marina il y a 11 ans et elle a été immédiatement créée comme une marina durable et intelligente parce qu’elle est située dans une zone isolée et sous-développée, dans une zone qui n’est pas reconnue politiquement, donc avec l’objectif de faire connaître une nouvelle destination à la communauté mondiale des plaisanciers. »
- Tom Lord – Directeur Général de Limassol : « Nous sommes très heureux d’avoir été récompensés. Comme nous avons construit ce projet à partir d’un canevas complètement vierge, nous avons pu y intégrer les dernières technologies et les meilleures pratiques. En termes d’exploitation, nous continuons à investir dans les dernières technologies pour montrer ce qui peut être fait dans les marinas en termes de développement durable. »
- Ulisse Gnesda, l’un des fondateurs de Fresh Architectures: « Dans notre projet il y a deux thèmes principaux : le premier est que nous avons sauvegardé une partie du bâtiment existant, ce qui nous semblait important, et l’autre est la récupération de l’eau de pluie et des eaux grises. Le projet interprète ces deux thèmes : la protection du bâtiment existant et les parapluies inversés qui récupèrent l’eau. »
Contact presse : smartyachting@monacomarinamanagement.org
Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.