Monaco Smart & Sustainable Marina
Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous
21-22 septembre 2025
La 5e édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous se tiendra les 21 et 22 septembre 2025 au Yacht Club de Monaco. Organisé par M3 Monaco, l’événement réunit plus de 250 professionnels du secteur maritime : investisseurs, innovateurs, architectes, gestionnaires de marinas. Autour d’un objectif commun : accélérer la transition vers des infrastructures portuaires durables et efficientes. Bénéficiant du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et du Yacht Club de Monaco, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting », et de partenaires industriels majeurs comme Bombardier, MB92 Group et Italian Yacht Masters.
Pendant deux jours, start-ups, scale-ups, cabinets d’architecture et gestionnaires de marinas présenteront leurs solutions pour réinventer le secteur. « En cinq ans, notre rendez-vous est devenu un carrefour international de l’innovation durable pour les marinas. Ensemble, nous co-créons la plaisance de demain, responsable, collaborative et portée par une expertise ciblée », souligne José Marco Casellini, CEO de M3 Monaco.
Depuis 2021, plus de 110 start-ups, 50 marinas et 30 cabinets d’architecture ont contribué à faire émerger des projets concrets, portés par des start-ups comme Terroïko et H2X Ecosystems, tous deux lauréats de la première édition. Terroïko a depuis doublé ses effectifs, tandis que H2X Ecosystems développe désormais ses solutions à l’international. En 2022, Solar Cloth a présenté un tissu solaire souple, testé par le Y.C.M., offrant un système photovoltaïque modulable capable de réinjecter de l’énergie verte dans le réseau du club. L’année suivante, la start-up Pick a Pier s’est distinguée grâce à sa plateforme d’amarrage intelligent, permettant de réduire les annulations de 57 % tout en augmentant le taux de réservation de 20%.
Ex æquo en 2023, Nereid Water et EH2P Marine ont séduit avec une technologie de dessalement solaire sans rejet de saumure, en cours de déploiement à Monaco. « Toutes les start-ups couvrent un large éventail de domaines, allant de l’efficacité énergétique au traitement de l’eau en passant par la biodiversité. Il est donc très intéressant pour les marinas et les chantiers navals de participer à la Smart Marina pour y découvrir les nouvelles innovations qui arrivent sur le marché et qui pourraient nous aider à améliorer la durabilité » note Marc Hervás, Responsable du développement durable, MB92 Group.
La participation de 50 marinas reflète un engagement croissant en faveur de la durabilité, renforçant l’image auprès des usagers, des autorités publiques et des partenaires industriels. En mettant en lumière les actions concrètes : gestion écoresponsable, innovation technologique, sobriété énergétique, chaque destination affirme sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Cette dynamique ouvre de nouvelles perspectives de collaborations avec des startups, investisseurs ou architectes. Les lauréats bénéficient d’une reconnaissance internationale comme en témoigne les précédents gagnants : Flisvos Marina, Karpaz Gate Marina, Limassol Marina, Alciudamar, Setur Marina, Kos Marina.
Nouveauté du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous 2025, l’initiative SMART Dock réunira un écosystème d’acteurs, innovateurs, startups, industriels, exploitants de ports, régulateurs et investisseurs, pour co-concevoir un quai de marina intelligent, durable et centré sur l’utilisateur. Véritable laboratoire collaboratif, elle vise à développer un prototype opérationnel intégrant technologies connectées, modularité, respect de la biodiversité et transition énergétique. Plus qu’un projet conceptuel, le SMART Dock incarne une dynamique concrète de transformation durable des infrastructures portuaires.
Depuis son lancement, ce concours d’architecture a mobilisé 104 étudiants et 30 cabinets d’architectes issus de 24 pays. Tous sont appelés à réinventer les ports avec une approche durable et innovante. « Ce concours incarne notre vision : croiser création architecturale, innovation technologique et engagement environnemental. Nous invitons les talents du monde entier à imaginer les marinas du futur », précise Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.
Cette année, le site choisi est l’île de la Certosa, à Venise, autour du projet « The Frame of Venice ». Les participants doivent concevoir trois infrastructures résilientes pour la Venezia Certosa Marina, en réponse aux enjeux climatiques et environnementaux. Esthétique, innovation et sobriété devront s’allier autour de matériaux responsables, de solutions énergétiques efficaces et d’une architecture modulable, adaptée aux saisons. Les projets finalistes seront présentés lors de l’événement, avec une cérémonie de remise de prix distinguant les lauréats Étudiants et Professionnels.
L’événement se conclura par la remise des International Smart & Sustainable Marina Awards, le 22 septembre à 16h00, qui distingueront les meilleures initiatives dans les catégories : Start-up & Scale-up, Marina, Architecte professionnel et Étudiant.
Pour participer à l’événement : https://form.jotform.com/243021729303346
Contact Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : +377 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Accréditation presse : https://form.jotform.com/250422193543350