French

Encourager le développement de marinas vertueuses qui accueilleront les yachts de demain

Monaco Smart & Sustainable Marina  – lundi 20 septembre 2021

 

Le premier Monaco Smart Yachting & Marina rendez-vous se tiendra au Yacht Club de Monaco le lundi 20 septembre 2021, en amont du Monte-Carlo Gala for Planetary Health (23 septembre).

 

Cette journée de conférences et de rencontres est organisée par Monaco Marina Management, dans le cadre du développement de projets de marinas durables que la société monégasque accompagne, avec le concours de Blumorpho, accélérateur corporates d’innovations digitales et deep tech à impact positif.

Dans la continuité des actions menées par la Principauté pour se positionner comme la capitale du Yachting, la Fondation Prince Albert II de Monaco et Extended Monaco, le programme de transformation numérique du Gouvernement Princier de la Principauté, ont également souhaité apporter leur soutien à ce rendez-vous inédit aux côtés de Credit Suisse, qui s’impose comme la banque du Yachting aux côtés de Bombardier, SBM Offshore, Teledyne et de NGE Connect.

L’objectif est de présenter toutes les nouvelles solutions et technologies innovantes en faveur de la préservation de l’environnement dans le but de concevoir des marinas plus vertueuses. Les nouvelles technologies, dont le digital, permettent aujourd’hui de mettre en œuvre la transition énergétique par une meilleure utilisation des ressources, l’adoption des énergies renouvelables, la protection de la mer et des océans, avec des modèles économiques adaptés et pérennes.  

« Le smart yachting est un axe d’avenir pour Monaco. C’est une composante pleine de potentiel pour la transformation de notre économie et notre attractivité », explique Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la transition numérique de Monaco.

Schneider Electric, IBM, NGE Connect, Teledyne, Pingat, Enel X…, ce rendez-vous réunira des industriels, leaders dans leur secteur, qui viendront à la rencontre d’innovateurs, tels que ceux soutenus par la Commission Européenne dans le cadre de Smart Anything Everywhere, mais également d’investisseurs comme le Fonds Européen d’Investissement, Eurazeo, Blue Pelican Capital… et de promoteurs de marinas venant du monde entier : Bahamas (Abaco Project), Chine (Visun Group), Arabie Saoudite… Tous ensemble, ils partageront leurs expériences et échangeront sur le développement de marinas éco-responsables, efficientes, attractives et pratiques, en plus d’être de véritables lieux de vie.

 

L’innovation mise à l’honneur

En marge des tables rondes de cette journée et afin de promouvoir plus largement toutes ces solutions innovantes, un E-catalogue sera disponible dès le mois d’août sur le site officiel (https://smartyachtingmarina.com) et largement diffusé aux principaux acteurs de l’écosystème. Il répertoriera et présentera 50 start-ups qui ont été sélectionnées par les experts de Blumorpho.

De ce catalogue, un jury pré-sélectionnera 15 sociétés qui dévoileront leur projet à un Grand Jury, en vue de l’obtention des Awards, également remis le 20 septembre. Le Grand Jury sera composé de représentants de sociétés faisant référence dans leur domaine, dont Credit Suisse, Bombardier, SBM Offshore, Veolia, Bouygues Construction, Colas, Bosch, Suez, Lafarge Holcim, NGE Connect, PureTerra Ventures, BtoV, Circularity Capital, SNGLR et la SMEG.

Les vainqueurs auront le privilège de présenter leur projet lors de la Monaco Ocean Week en mars 2022, organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

« Nous sommes heureux de pouvoir mettre à l’honneur, lors de la prochaine Monaco Ocean Week, les innovations portées par les startups lauréates. Les grandes problématiques de la conservation du milieu marin sont aujourd’hui clairement identifiées. Soutenir la recherche et le développement de nouvelles solutions durables pour un yachting plus vertueux est d’autant plus essentiel pour continuer de profiter des plaisirs de la Mer tout en apportant des réponses adaptées aux enjeux de préservation. », souligne Olivier Wenden, Vice-Président et Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

 

Du yacht connecté à la smart marina… : une vision globale de l’ecosysteme de demain

« Depuis plusieurs années, nous menons une réflexion sur le développement de marinas vertueuses. Il s’agit d’une profonde conviction de l’ensemble de nos collaborateurs, qui nous a permis de développer une expertise dans ce domaine et notamment au niveau de la gestion de l’eau. Lieux de vie, les Smart marinas, respectueuses de l’environnement, doivent favoriser l’émergence de nouvelles activités et services, à l’image des Smart Cities dont elles s’inspirent », explique José Marco Casellini, CEO de Monaco Marina Management.

L’initiative a été accueillie avec enthousiasme par le Yacht Club de Monaco, véritable plateforme de communication de tous les projets visant à améliorer la durabilité de la plaisance. Ce rendez-vous intervient dans le prolongement du développement du SEA Index, un indice de référence que le Yacht Club de Monaco a lancé en collaboration avec Credit Suisse pour évaluer les émissions de CO2 des super-yachts de plus de 40 mètres, et l’organisation du Monaco Energy Boat Challenge dont l’ambition est d’approfondir la réflexion en matière d’optimisation énergétique et de propulsion.

« Comme en témoigne le développement des yachts dits Explorers, nombreux sont les armateurs très concernés par l’avenir du Yachting. Cette tendance ne pourra devenir réalité que si les infrastructures qui les accueillent sont adaptées à cette transition énergétique et écologique. Notre volonté est de pouvoir tester ces solutions innovantes au sein de notre YCM Marina, tel un laboratoire d’innovations », explique Bernard d’Alessandri, le Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du Cluster « Yachting Monaco », rappelant que depuis 10 ans, le Yacht Club de Monaco a lancé sa propre certification « La Belle Classe Destinations ». Un label qui définit une norme d’excellence en termes de qualité d’infrastructures, de services et de sécurité pour les marinas de super-yachts qui se créent ou sont rénovées à travers le monde.

A travers le Monaco Smart Yachting & Marina, qui associe tous les acteurs de son écosystème, la Principauté perpétue sa tradition de terre d’innovations, en faveur d’un yachting connecté et éco-responsable.

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL >> https://smartyachtingmarina.com/program/