French

Lancement du E-Catalogue : 53 start-ups internationales référencées pour faire découvrir des solutions innovantes

Monaco Smart & Sustainable Marina Lundi 20 septembre 2021

 

Spécialisée dans le développement de projets de marinas durables, la société monégasque Monaco Marina Management organise le lundi 20 septembre prochain, le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendez-vous.

Cette journée de tables rondes et de rencontres va réunir un écosystème unique : start-ups et grandes entreprises industrielles, investisseurs et développeurs de marinas, qui n’ont que très rarement l’occasion d’être mis en relation. « Face au développement du Yachting international, il nous semble essentiel de pouvoir accompagner la création de nouvelles destinations à travers le monde avec une approche éco-responsable. Présenter et encourager de nouvelles solutions et technologies innovantes en faveur de la préservation de l’environnement afin de permettre leur mise en œuvre dans la construction et le management de marinas plus vertueuses, tel est donc l’essence de la première édition de Monaco Smart Marina », explique José Marco Casellini, CEO de Monaco Marina Management et organisateur de l’événement.

Un format inédit qui bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de Extended Monaco, le programme de transformation numérique du Gouvernement Princier de la Principauté, aux côtés de Credit Suisse, qui s’impose comme la banque du Yachting, Bombardier, SBM Offshore, Teledyne, NGE Connect et le Yacht Club de Monaco qui accueille ce premier rendez-vous.

« La transition énergétique de l’industrie du yachting a toujours représenté un projet important pour le Credit Suisse. Nous le faisons en promouvant des activités visant le même objectif, tel le projet SMART marina, et en faisant preuve de leadership et d’innovations, comme nous l’avons fait en créant le SEA Index en partenariat avec le Yacht Club de Monaco », commente Michel Buffat, Head Aviation & Yacht Finance.

 

 

E-Catalogue : mettre à l’honneur des start-ups qui s’engagent vers un avenir durable

Désireux de faire émerger et mettre à l’honneur de nouvelles solutions encore peu connues, les organisateurs ont édité un catalogue en ligne, qui référence 53 start-ups de 29 pays, sur la centaine qui a déposé sa candidature. Certaines d’entre elles bénéficient du soutien de la Commission Européenne dans le cadre de Smart Anything Everywhere, 17 sont d’ores et déjà labelisées Solar Impulse.
Toutes ces start-ups ont été sélectionnées à travers le réseau international de Blumorpho, société spécialisée dans l’innovation dédiée à l’émergence de nouveaux concepts et de business models favorisant un impact positif environnement et sociétal.
« Avec plus de 110 dépôts de candidature en deux mois seulement, cette initiative a suscité un réel intérêt de la part des start-ups désireuses de pouvoir pénétrer le monde très fermé du Yachting. Cela démontre le dynamisme et la créativité de ces jeunes sociétés. Ayant pour objectif d’en sélectionner une cinquantaine pour cette première édition, nous avons référencé uniquement des start-ups dont les solutions innovantes étaient les plus abouties, et dont le modèle économique semblait pérenne et adapté aux marinas. Notre analyse est que la Smart Marina est un concentré de Smart City, intelligente et durable », explique Géraldine A. Gustin, CEO de Blumorpho.

Biodiversité, optimisation de l’énergie, gestion de l’eau, traitement des déchets, équipement, sécurité, santé, mobilité… telles sont les 8 thématiques clés dans lesquelles les start-ups ont été référencées pour répondre aux enjeux des marinas vertueuses.

 

>> POUR CONSULTER LE E-CATALOGUE

 

Grand Oral : favoriser les échanges entre les start-ups et les industriels

En amont de l’événement programmé le lundi 20 septembre, les prochaines semaines s’annoncent studieuses pour les start-ups référencées dans le e-catalogue, puisqu’elles vont présenter leur solution et technologies innovantes à un jury composé de 28 industriels et investisseurs. Ces entretiens permettront de pré-sélectionner 15 sociétés, lors d’un Consensus Meeting, programmé le 16 septembre, en vue de l’obtention des Monaco Smart & Sustainable Marina Awards, également remis le 20 septembre.

 

>> POUR PARTICIPER A LA CONFÉRENCE

 

Ce Grand Jury est composé de représentants de sociétés faisant référence dans leur domaine, dont Credit Suisse, Bombardier, SBM Offshore, Veolia, Bouygues Construction, Colas, Bosch, Suez, LafargeHolcim, NGE Connect, PureTerra Ventures, BtoV, Circularity Capital, SNGLR et la SMEG. Les vainqueurs auront le privilège de présenter leur projet lors de la Monaco Ocean Week en mars 2022, organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

« Les marinas sont une interface qui relie nos villes à l’écosystème marin. Leurs composants doivent donc répondre à un grand nombre d’enjeux : qualité de service, sécurité des personnes, bonne gestion économique, facilité d’utilisation, adaptabilité aux contraintes environnementales… La combinaison de ces défis fait de l’environnement du yachting et des marinas un point de rencontre idéal pour les innovateurs qui doivent concevoir des solutions qui répondent à plus d’exigences que nulle part ailleurs. », commente Héléna Bianchi, Vice-Présidente de NGE Connect et membre du Jury.

 

>> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL